Quelle finition pour un lambris en bois ?

Revêtement mural intérieur intemporel, le lambris permet de décorer, d’embellir, de protéger et d’isoler les pièces intérieures de votre maison. Les lambris peuvent être constitués de plusieurs matériaux possibles dont le bois ou le PVC par exemple.

Choisir un lambris en bois, c’est choisir un excellent isolant esthétique, écologique et tendance. Attention cependant, le bois est un matériau vivant qui a besoin d’être protégé et entretenu pour qu’il puisse garder sa teinte originelle et son aspect.

Selon où votre lambris est situé, le bois va subir diverses agressions quotidiennes. S’il se trouve dans une salle de bain, l’humidité ambiante et les projections d’eau fréquentes pourront le dégrader rapidement. Ailleurs, dans une cuisine par exemple, les rayures ou les taches de graisse risquent de marquer le bois durablement et causer une dépréciation esthétique regrettable. Il est donc important de protéger correctement et efficacement le lambris pour améliorer sa résistance aux taches et à l’usure.

Plusieurs types de produits existent pour la protection des lambris. Les produits à base d’huile, les lasures intérieures et les vernis. Les produits à base d’huile vont imprégner le bois pour le protéger. Ils se comportent comme des produits non-filmogène. Les lasures et les vernis, imprègneront aussi le bois par leur première couche, puis la seconde couche viendra apporter une finition protectrice ultra-résistante qui protègera efficacement le bois des taches, chocs, rayures et autres agressions quotidiennes. A la différence des huiles, les lasures et vernis offrent une finition lessivable, cela signifie que la surface ainsi protégée peut être nettoyée avec une éponge savonneuse. Cela en fait le type de finition idéal pour un entretien facile dans une cuisine ou une salle de bain.

Les lasures de protection actuelle ont comme avantage, pour la plupart, d’être formulée à l’eau ou autrement dit en phase aqueuse. Elles sont sans odeur et respectueuses de l’environnement et de l’applicateur. La lasure est donc parfaitement recommandée pour un usage en intérieur.

Parmi les lasures disponibles sur le marché, nombreuses sont celles qui propose des coloris. Outre leurs qualités protectrices elles apporteront un supplément de couleur à votre intérieur. Vous pouvez aussi choisir de conserver l’aspect naturel du bois.  Dans ce cas, sélectionnez une lasure au rendu mat et incolore, d’aspect proche du bois originel.

Après avoir testé de nombreuses lasures pour lambris en bois intérieur, nous avons retenu un fabricant, Anova Bois. Nous conseillons d’utiliser la Lasure Lambris LL500.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *