Comment choisir sa peinture intérieure pour bois ?

Pour décorer vos meubles et boiseries, une large sélection de peinture pour bois d’intérieur s’offre à vous. Pour vous aider à faire le bon choix, focus sur les différents types de peintures que vous pourrez utiliser pour redonner un coup de jeune à votre intérieur.

Les différents types de peintures de bois d’intérieur

Très peu odorant et très facile à sécher, la peinture acrylique compte parmi les peintures bois d’intérieur les plus prisées. Son composant à base d’eau lui donne une image moins toxique. Facile à utiliser, la peinture acrylique permet un nettoyage des outils à l’eau. Il existe deux types de peinture acrylique à savoir la peinture acrylique en monocouche ou la peinture acrylique en bicouche. La peinture glycérophtalique est une peinture toujours utilisée de nos jours malgré la réglementation très poussée dont elle fait l’objet. Possédant une forte odeur, la peinture glycéro reste toxique. A base de solvant, la glycéro nécessite l’utilisation d’un produit spécifique pour le nettoyage des outils notamment le white spirit ou le solvant. A l’utilisation, il est recommandé de ventiler la pièce. La peinture glycéro est idéale pour donner un effet laque. Efficace et résistante dans la cuisine et la salle de bains, la glycéro reste déconseillée dans les chambres. C’est la peinture qui a le meilleur pouvoir opacifiant et le meilleur rendu.

La peinture alkyde est une peinture nouvelle génération qui combine la base naturelle d’eau mais qui présente la même résistance que la peinture glycérophtalique. Elle est peu odorante et devient sèche au toucher en très peu de temps. Moins toxique et permettant un nettoyage à l’eau des outils pour un rendu de finition « tendu », ce type de peinture s’avère être un excellent compromis.

saturateur bois

Quel aspect de peinture intérieur pour bois choisir ?

Pour la peinture décorative, vous avez le choix entre différentes finitions pour les boiseries. Pour un rendu profond et design, vous optez pour la finition mate. Cette finition est notamment adaptée dans les chambres. Cependant, c’est un aspect qui n’aime pas beaucoup les défauts et encore moins le fort passage.

Pour un effet lumineux et facile à utiliser, vous vous pencherez naturellement vers la finition satin. Elle permet de masquer les légers défauts et convient parfaitement à toutes les pièces.

Pour un reflet qui donne de la lumière et la sensation d’espace, la finition brillante est à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *